
l’origine du vovinam viet vọ đao remonte à 1879 avant J.-C avec l’apparition des techniques de combat. C’est le travail de synthèse du maître NGUYEN LOC, entre son école familiale et les connaissances qu’il a acquise en s’entraînant dans plusieurs écoles traditionnelles vietnamiennes et aussi étrangères.
Maître NGUYEN LOC parti dès 1930 à la recherche de l’essence du vo thuat (art martial) vietnamien d’ambition internationale.
En 1938, maître, NGUYEN LOC a synthétisé ses acquis pour créer le vo Vietnamdont la prononciation est difficile pour les français qui avaient coloniser le pays, c’est pourquoi la contraction de Vo Viet Nam « vovinam » plus facile fut adopté. Plus tard, fut ajouté le nom viet vọ đao pour souligner l’aspect philosophique de la pratique. Le terme vovinam signifie « art martial vietnamien « tandis que viet vọ đao se traduit par « la voie de l’art martial vietnamien ». Il s’agit d’un art martial vietnamien qui recherche l’équilibre entre la force et la souplesse ( également aussi de l’esprit ). Il propose un large panel de techniques pieds-poings avec des spécialités, des spécificités comme les ciseaux volants et la lutes vietnamienne, mais aussi le maniement d’armes traditionnelles (couteau, sabre, bâton, hallebarde…), la self défense…
le vovinam viet vọ đao oriente le pratiquant vers la maîtrise de son corps et la souplesse. Il développe la confiance en soi, permet de vaincre la timidité,et canaliser l’agressivité latente.
Les règles et usages à respecter à l’égard des autres et de soi même, apporte unepratique rigoureuse dans une ambiance chaleureuse.
Le club
Ussap vovinam viet vo dao
le club de Pessac est crée vers 1983 par le docteur LY. Il fut l’un des premiers club
de vovinam viet vo dao en aquitaine.
Il est né de la rencontre du docteur LY et du maître NUYEN DIEN qui apporta et
développa son art en aquitaine.
Depuis , le club a subit de nombreux changement, mais est toujours là, et essai de
préserver l’esprit d’origine.
le covid, le club fait perdre bon nombre de pratiquants, mais à conservé un noyau
« d’ancien », ce qui lui à permis de repartir sur de bonnes bases, et de se développer
à nouveau, et retrouver son ambiance…
Aujourd’hui, nous accueillons les pratiquants dans un super võ đường (dojo) :
Dojo du château de Bellegrave, Pôle Combat, avenue du colonel Robert Jacqui
33600 PESSAC
Mardi: 20h – 22h00 Adultes
Samedi: 15h – 17h Enfants et Adultes
Contacts:
Mail : vovinam.pessac@mail.fr
Fred : 06 62 46 73 13
ou sur place aux horaires de cours







